mardi 10 avril 2012

Ma photo, ou le masque m'imitant



Sascha Nordmeyer, Communication prosthesis, 2011






Devant l’objectif, je suis à la fois : celui que je me crois, celui que je voudrais qu’on me croie, celui que le photographe me croit, et celui dont il se sert pour exhiber son art. Autrement dit, action bizarre : je ne cesse de m’imiter, et c’est pour cela que chaque fois que je me fais (que je me laisse) photographier, je suis immanquablement frôlé par une sensation d’inauthenticité, parfois d’imposture (…) je ne suis ni un sujet ni  un objet, mais plutôt un sujet qui se sent devenir objet : je vis alors une micro-expérience de la mort : je deviens vraiment spectre.

Roland Barthes, La chambre claire, Note sur la photographie, 1980

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire